Décollement de torchis

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Ancien pavillon réhabilité.

Le désordre

Quelques grands panneaux de remplissage en torchis sont légèrement « mobiles » et sonnent le creux essentiellement en partie basse. Les autres parties des panneaux apparaissent bien stables et adhérentes ce qui permet leur maintien global entre les colombages.

Plusieurs dommages apparaissent également au niveau de l'enduit : décollement et fissurations. 

Le diagnostic

Il s'agit d'un remplissage de torchis entre bois de colombages existants selon le même principe qu'à l'origine de la construction du pavillon.

La sensation de décollement d'un torchis de remplissage peut avoir deux origines possibles : une mauvaise stabilité ou trop grande souplesse des bois de maintien entre ces colombages (support mobile) ; une insuffisance du lattage des bois, notamment aux abords des colombages et ainsi un mauvais accrochage de ce torchis sur son support.

En ce qui concerne l'enduit, il apparait de trop faible épaisseur (largement inférieure au cm). Son rôle protecteur n'est donc pas suffisant, notamment au niveau des parties les plus exposées à l'eau c'est à dire les appuis où les décollements de remplissage ont lieu. Le retrait est de ce fait également mal maîtrisé, notamment au niveau des striures d'accrochage sur le torchis. La principale fissuration se produit en effet au droit de ces striures.

Ce qu'il aurait fallu faire

Stabiliser parfaitement les lattes de maintien du torchis avec remplacement systématique des bois non résistants, augmenter ce lattage à proximité des appuis avec éventuellement un lardage de clous pour un meilleur accrochage du torchis à proximité des bois de colombages.

En ce qui concerne l'enduit, il convenait de respecter la procédure de mise en œuvre du fabricant, avec épaisseur suffisante et accrochage, non seulement par striures, mais également par pics d'empochements dans le torchis support.

Les images

Vue générale sur le type de panneau donnant
une sensation de décollement en partie basse à l'appui.

.

Décollement d'enduit sur les remplissages
les plus étroits et donc les plus fragiles.

.

Effritement d'enduit au niveau des bords amincis.

.

Fissures de retrait au droit des striures
d'accrochage sur le torchis.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET