Décollement de revêtement plastique

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Il s'agit d'un revêtement de sol plastique posé dans un bâtiment médicalisé.

Le désordre

Plusieurs mois après la mise en œuvre du revêtement, un cloquage un peu particulier s'est manifesté. Effectivement, les cloquages sont linéaires et suivent une trame bien précise.
Les désordres ne sont pas généralisés mais se limitent à une zone de circulation.

Le diagnostic

Le revêtement posé est de type lés en plastique. Il a été posé directement sur le revêtement existant de type dalles amiantes elles-mêmes posées à l'origine du bâtiment sur un support dallage béton.

Le bâtiment est construit dans une zone dont les terrains avoisinants sont régulièrement inondés. La hauteur de la nappe phréatique est variable et peut avoisiner le dallage réalisé.

Les désordres témoignent en fait d'une remontée capillaire par le dallage béton. La migration d'eau s'est poursuivie par les joints non étanches de l'ancien revêtement constitué de dalles étant par contre parfaitement étanches. Les soulèvements se sont donc produits uniquement au droit de ces joints laissant ainsi apparaître le spectre de l'ancien revêtement.

Ce qu'il aurait fallu faire

Les investigations préalables à la pose sur l'ancien revêtement se sont limitées à l'examen de bonne tenue de cet ancien revêtement. S'agissant de dalles comportant de l'amiante, il pouvait être effectivement judicieux de les confiner plutôt que de les décoller.

Mais si ce type de revêtement ancien a pu résister aux remontées capillaires en permettant la migration de vapeur d'eau par ces nombreux joints sans subir de désordre apparent, le comportement des lés soudés complètement étanches ne peut effectivement pas être le même.

Un examen plus profond de l'ensemble du support aurait donc dû être fait au préalable ainsi qu'une recherche locale concernant les fluctuations de nappe phréatiques ou autres type d'apport d'eau par le dessous du support. 

Les images

Aspect initial de l'ancien revêtement.

;

Soulèvements au droit des joints de l'ancien revêtement.

;

L'expert conseil : LOIC DRILLET.