Décollement de faïences murales dans un bloc sanitaire

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Centre de vacances saisonnier.

Le désordre

Décollement généralisé des faïences murales colées sur enduit plâtre, revêtant les parois des cabines de douche d'un bloc sanitaire dans un centre de vacances à ouverture saisonnière. Le désordre est survenu brutalement à la fin de l'hiver après huit ans d'utilisation.

Le diagnostic

Le désordre résulte de la conjonction :

  • d’une imbibition des parois (murs et cloisons) par passage d'eau au droit de leur liaison avec le sol, ainsi que par les joints entre carreaux de faïence, favorisée par l'utilisation de nettoyeurs à haute pression pour l'entretien des locaux ;
  • d'une expansion par le gel de l'eau contenue dans les parois, favorisée par l'inoccupation des locaux lors de la saison froide, sans chauffage ni ventilation.

Ce qu'il aurait fallu faire

  • Soigner la pose des carreaux et le traitement des joints de liaison parois/plages, et entre carreaux, conformément aux dispositions du cahier 3265 du CSTB, afin de prévenir les risques d'infiltration.
  • Indiquer au maitre d'ouvrage, compte tenu de la vocation saisonnière de l'établissement , les exigences d'utilisation des locaux, en termes de chauffage, de ventilation et d'entretien, en vue de la bonne conservation des ouvrages.

Les images

L'expert conseil : JEAN-LOUIS D ESPARBES