Décollement d'enduit monocouche

Mis à jour le 25 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble collectif d’habitation, avec enduit de façade monocouche projeté.

Le désordre

L’enduit de façade présente une fissuration avec un décollement ponctuel, localisé sur le linteau d’une baie. Il n’y a pas de manifestation d’infiltration d’eau à l’intérieur du logement, mais la chute de morceau d’enduit peut présenter un risque pour la sécurité des personnes. Il est à craindre que ce désordre affecte, à terme, d’autres linteaux de l’immeuble.

Le diagnostic

Le défaut d‘adhérence de l’enduit étant limité au linteau en béton armé il apparaît clairement que ce support n’a pas fait l’objet d’une préparation appropriée. Le béton a été coffré. Il pouvait donc rester un peu d’huile de décoffrage en surface.

Cette huile interdit la bonne adhérence de l’enduit sur le béton. L’enduit, comme tout produit à base de ciment, a fait du retrait en séchant. Ce retrait a provoqué la fissuration de l’enduit, notamment sur l’arrête du linteau, et en limite des zones non adhérentes. Ensuite l’eau de pluie pénètre par ces fissures, s’insinue sous l’enduit, et lorsqu’elle prend en glace fait tomber les morceaux d’enduit. 

Ce qu'il aurait fallu faire

La norme NF P15-201-1-1 (DTU 26.1) « Travaux d’enduits de mortiers » impose de n’appliquer les enduits que sur des supports « propres, exempts d’efflorescences, de salpêtre, de plâtre, terre, peinture, produit de décoffrage ou tout produit pouvant nuire à l’adhérence de l’enduit ». C’est du simple bon sens.

L'expert conseil : BEATRICE NOEL