Décollement d'enduit intérieur

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble de bureaux dont les planchers sont des dalles pleines de béton armé.

Le désordre

Lors de la rénovation de locaux à usage de bureaux, le maître d’ouvrage a souhaité l’application d’une peinture sur des murs anciennement revêtus de papiers peints.

L’enduit gras appliqué pour rattraper les irrégularités du support s’est décollé dans les mois qui ont suivi ces travaux. Des morceaux tombent. La peinture est à refaire.

Le diagnostic

Les papiers peints anciens ont été décollés puis un enduit gras a été réalisé. Ensuite une peinture glycérophtalique a été appliquée en 3 couches.

L’enduit gras a été appliqué en trop forte épaisseur, et sur un support « farineux » mal préparé. En séchant, la peinture glycérophtalique s’est tendue, entraînant l’enduit gras mal adhérant au support.

Ce qu'il aurait fallu faire

Les travaux de peinture sont régis par la norme NF P 74-201-1 (DTU 59.1) « Révêtements de peinture ». Ce document décrit les reconnaissances de supports anciens à effectuer et les travaux préparatoires à réaliser avant la mise en peinture.
Ici il fallait fixer préalablement les fonds farineux.
Dans tous les cas, il convient de se référer à la notice technique du fabriquant pour mettre en œuvre correctement les produits utilisés et notamment les enduits.

Les images

Un exemple de décollement et chute d’enduit.

;

Autre exemple de décollement et chute d’enduit.

 

L'expert conseil : JEAN-MICHEL CATUSSE-BAZET