Corrosion des tire-fond de fixation des bacs de couverture

Mis à jour le 18 octobre 2022

Nature de la construction

Piscine publique couverte par panneaux sandwich en mousse PU et parement en tôle nervurée.

Le désordre

Le désordre s'est manifesté par l'apparition de coulures de rouille le long de la charpente métallique.

Après sondages et dépose d'un certain nombre de panneaux, le désordre s'est révélé généralisé, et portait sur une corrosion très avancée des tire-fond de fixation des panneaux sandwich dans les éléments de charpente métallique, allant jusqu'à leur destruction quasi complète. Ce désordre portait atteinte à la tenue de la couverture. 

Le diagnostic

Les panneaux utilisés n'étaient pas adaptés à l'utilisation dans des locaux à très forte hygrométrie comme les piscines, sous l'angle de l'étanchéité à l'air par rapport à l'atmosphère intérieure fortement corrosive : les tire-fond insuffisamment protégés se sont corrodés en 8 ans.

Des facteurs aggravants ont été constatés : utilisation de tire-fond galvanisés au lieu d'inox / localisation de certains tire-fond dans les joints entre panneaux et non dans la mousse où ils auraient été plus protégés / bandes d'étanchéité entre panneaux insuffisamment étanches.

Ce qu'il aurait fallu faire

Le domaine d'emploi de l'avis technique du procédé était limité aux locaux à faible ou moyenne hygrométrie ; une variante de ce procédé a été conçue ultérieurement par le fabricant pour ce genre de destination, avec une étanchéité à l'air fortement renforcée.

Il aurait fallu prendre en compte l'atmosphère fortement agressive des locaux et utiliser un procédé similaire adapté, ou changer de type de couverture. 

Les images

Destruction quasi complète des tire-fond.

.

L'expert conseil : ANDRE LE FAUCHEUR

 

L'expert conseil : ANDRE LE FAUCHEUR