Corrosion de câbles électriques enterrés

Mis à jour le 25 octobre 2022

Nature de la construction

Passage de câbles électriques sous fourreau enterré entre deux bâtiments.

Le désordre

Absence d'alimentation électrique dans le nouveau bâtiment due à des ruptures de câbles.

Trois ruptures ont été constatées durant la première année après réception. Elles sont toutes localisées sur un tronçon extérieur situé sous un espace vert muni d'un système d'arrosage automatique.

Le diagnostic

Un sondage, réalisé en période de très faible pluviométrie, a montré que les câbles de référence ARO2V 1000 de sections 150 carrés aluminium transitaient dans un fourreau totalement saturé d'eau.

Lors de la pose, les câbles ont été soumis à des chocs contre des éléments tranchants, à des frottements, à des abrasions ou des pressions qui ont pu les endommager. En présence d'eau, l'aluminium se transforme en hydroxyde d'aluminium et en gaz d'hydrogène. L'hydrogène occupe un volume plus grand que celui du métal conducteur, entraîne un renflement de l'isolation du conducteur, et la destruction du câble.

Ce qu'il aurait fallu faire

Le fourreau existant dans lequel ont été installés les câbles électriques faisait office de drains de récupération des eaux issues de l'installation automatique d'arrosage défaillante. Ce fourreau pouvait également présenter des aspérités provoquant des blessures aux câbles installés à l'intérieur de ce dernier. La vacuité et qualité de cet ouvrage aurait dû être vérifiée par vidéo-caméra, ce qui aurait conduit les constructeurs à choisir un câble résistant à l'humidité type RFVF, ou à refaire la tranchée technique.

:

L'expert conseil : J-LOUIS GUILLOTEAU