Condensations sous bacs aciers en local à très forte hygrométrie

Mis à jour le 14 octobre 2022

Nature de la construction

Toiture chaude en bacs aciers avec isolation sur pannes pour un atelier de teinture.

Le désordre

D'importantes gouttelettes de condensation affectent les panneaux modulaires en fibre ciment des faux plafonds, séparés de l'isolant à base de laine de verre par une lame d'air. Il y a impropriété à la destination de l'atelier de teinture, par suite de ces ruissellements endommageant les tissus.

Le diagnostic

L'atelier de teinture est un local classé en très forte hygrométrie (W/n >7.5g/m3) et le concept de toiture chaude avec isolation sur panne ne convient pas pour un tel local.

Il y a par ailleurs des défauts d'exécution tels que l'absence de closoirs en mousse sous les bacs acier en égout ainsi que de closoirs en contre profil en faîtage. Les nervures ne sont qu'imparfaitement obturées par la mise en compression de la laine isolante et des entrées d'air parasitaires sont possibles.

Après dépassement du point de rosée, cet air et les vapeurs, générées par l'activité spécifique de la teinturerie, sont amenés à condenser sous le bac acier soumis à une température plus basse en face extérieure. 

Ce qu'il aurait fallu faire

Respecter les domaines d'application du DTU 40.35 (valable pour les seuls bâtiments classés en faible ou moyenne hygrométrie - soit W/n < 5g/m3). Indépendamment des problèmes d'exécution, il aurait par conséquent fallu traiter au préalable l'hygrométrie de l'atelier ou envisager un tout autre type de couverture.

Les images

Faux plafonds modulaires sous bacs aciers avec
isolation sur pannes.

.

Faux plafonds modulaires sous bacs aciers avec
isolation sur pannes.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE