Condensation sous plafond

Mis à jour le 19 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble collectif d'habitation. Construction en voiles de béton banché et dalles pleines de béton armé.

Le désordre

Dans un logement, des taches de moisissures réapparaissent périodiquement dans un angle du plafond. La terrasse située au-dessus a été vérifiée et ne fuit pas. La façade a été hydrofugée à titre d’essai sans mettre fin au problème.

Le logement est impropre à sa destination

Le diagnostic

Au-dessus de l’angle du séjour et de la chambre voisine, un petit volume est totalement clos en non visitable. Après dépose partielle de la couverture, il est constaté qu’aucune isolation thermique n’a été mise en œuvre sur la dalle constituant le plafond du logement.

Cette absence d’isolation constitue un très gros pont thermique. En hiver, l’air chaud et humide du logement se condense sur ce pont thermique qui est une surface froide. Cela favorise le développement des moisissures au plafond.

Ce qu'il aurait fallu faire

Il fallait prévoir la réalisation de l’isolation sur les plans d’exécution, l’exécuter correctement, et enfin vérifier sa bonne mise en œuvre avant la réalisation des cloisons de redressement.

Les ponts thermiques, même de surfaces limitées, génèrent des déperditions de chauffage importantes et de l’inconfort pour les occupants.

Les images

Les tâches de moisissures en plafond du séjour.

;

Le volume inaccessible sous couverture vu de l'extérieur (tout en haut de l'angle saillant de façade).

;

Le volume inaccessible sous couverture vu depuis l'intérieur (à gauche de la baie).

;

Le volume inaccessible : aucune isolation thermique n’a été mise en œuvre sur la dalle béton.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER