Cloques sur revêtement de sols PVC dans une salle de sport

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Salle de sports avec revêtement de sols PVC en lés soudés.

Le désordre

Nombreuses cloques sur le revêtement de sol, concentrées sur la partie ouest de la salle.

Les sondages ont confirmé au droit des cloques la remise en humeur de la colle acrylique utilisée pour le collage du revêtement, ainsi que l'humidité du dallage sur terre-plein allant en décroissant quand on s'éloigne de la zone ouest.

Ce désordre est apparu en 2e année et persiste depuis 4 ans

Le diagnostic

Les cloques sont dues à la vaporisation de l'humidité qui ne peut s'échapper du fait de la barrière constituée par le revêtement PVC. À la réalisation des travaux, le revêtement a bien été posé dans les conditions de siccité du support prévues au DTU (essais de bombe à carbure).

L'humidité contenue sous et dans le dallage est due à des apports extérieurs d'eau : le bâtiment est légèrement encaissé dans sa partie ouest, où les désordres sont concentrés, et les eaux de ruissellement sont ramenés vers le bâtiment sans drainage. L'humidité permanente contenue sous le dallage migre dans celui-ci, malgré la présence du polyane règlementaire. 

Ce qu'il aurait fallu faire

Du fait de la barrière étanche que constitue un revêtement PVC, il y avait lieu d'être vigilant sur l'absence d'humidité indispensable sous dallage. Il aurait fallu soigner l'environnement du bâtiment : altimétrie, écarter les eaux de ruissellement du bâtiment, prévoir un drainage. 

Les images

Cloques concentrées dans la partie ouest de la salle.

;

Bâtiment relativement encaissé sur son pignon ouest.

;

L'expert conseil : ANDRE LE FAUCHEUR.