Chute de pierres minces agrafées

Mis à jour le 9 novembre 2022

Nature de la construction

Bâtiment à plusieurs étages avec façades habillées de pierres agrafées.

Le désordre

Une pierre agrafée en façade (attaches par agrafes métalliques et polochons) a chuté quelques années après réception du bâtiment.

Le diagnostic

Nous visualisons sur un chant de cette pierre (désormais au sol) une découpe au droit de l’attache, très certainement opérée par le poseur afin de faciliter la pose.

Cette disposition empêche un maintien stable de la pierre car l’agrafe n’a pu pénétrer que de quelques millimètres au sein de la réservation, au lieu de 25 mm exigés par le DTU 55.2 (6.7 et 7.5.1).

À l'emplacement d'origine de la pierre en façade, nous notons une longueur d’agrafe insuffisante, des polochons très hétérogènes, 2 points d’attaches au lieu de 4 par plaque, en contradiction avec le DTU 55.2 (cf.  6.4.1 et 7.4.1.2 du DTU 55.2).

Ce qu'il aurait fallu faire

Respecter les règles de pose énoncées dans le DTU 55.2 relatif aux « Revêtements muraux attachés en pierre mince » et notamment les réservations minimales à respecter dans les pierres pour les dispositifs d'attaches (agrafes dans le cas présent), à savoir une réservation de 30 mm mini pour une pénétration de l'agrafe de 25 mm minimum.

Vue de la façade concernée par la chute d'une pierre agrafée.

;