Chute de dalles de parement en façade

Mis à jour le 25 octobre 2022

Nature de la construction

Centre commercial à usage d'hôtel, commerces et bureaux.

Le désordre

Détachement et chute de dalles de parement en façade entrainant un risque pour la sécurité des personnes.

Le diagnostic

Il s'agit de la pose en revêtement extérieur de dalles de marbre reconstitué sur ossature primaire verticale en bois et rails aluminium horizontaux. L'avis technique prévoit l'utilisation de vis d'une certaine longueur pour la fixation des ossatures primaires en bois et secondaires en aluminium ainsi que le respect d'entraxe de ces ossatures et de porte à faux maximum.

Plusieurs de ces directives contenues dans l'avis techniques n'ont pas été respectées, notamment la longueur des vis de fixation et les portes à faux des ossatures primaires et secondaires.

Compte tenu des sollicitations de pression et dépression dues au vent, les dalles ont bougé, sont sorties des rails de fixation et sont tombées. Dès lors que l'une d'entre elles est tombée, les dalles environnantes sont d'autant plus sollicitées qu'elles offrent plus de prise au vent.

Ce qu'il aurait fallu faire

Poser les ossatures primaires et secondaires avec les vis appropriées. Respecter les entraxes et portes à faux prévus à l'avis technique. S'assurer de la conformité de l'exécution par un contrôle interne de l'entreprise au fur et à mesure de l'avancement des travaux car la particularité du procédé réside dans le fait qu'il n'est pas possible, a postériori, d'effectuer un contrôle de l'exécution sinon par un contrôle destructif.

Arrachement de dalles de parement laissant apparente l'isolant thermique en laine de verre et les ossatures primaires et secondaires.

;

Arrachement de dalles de parement laissant apparente l'isolant thermique en laine de verre et les ossatures primaires et secondaires.

;

L'expert conseil : JEAN-MICHEL CATUSSE-BAZET