
Cassure de lambris posé en habillage intérieur de murs anciens
Nature de la construction
Immeuble ancien en maçonnerie de pierres.
Le désordre
Les boiseries peintes à base de chêne (18 mm d’épaisseur), sont le siège de cassures affectant l’épaisseur complète des panneaux.
Le diagnostic
Lors du chantier, les panneaux de chêne (livrés initialement étuvés) ont été provisoirement stockés à l’extérieur et par conséquent exposés aux intempéries. L’entreprise n’a pas procédé à un contrôle de l’humidité du bois lors de la mise en œuvre.
Les panneaux sont posés sur tasseaux, avec toutefois une fixation des moulures réalisée par pointes disposées tant dans le support que dans le panneau rapporté.
Ce choix de fixation, conjugué à un jeu insuffisant entre le panneau et la butée du support latéral explique les fissures constatées affectant les panneaux.
Le retrait de ces derniers se trouve en effet gêné (ce retrait est d’autant plus important que l’humidité des panneaux lors de leur mise en œuvre avait été anormalement élevée). Les panneaux se sont ainsi fendus par traction.
Ce qu'il aurait fallu faire
Il faut s'assurer, préalablement à la pose des boiseries, que les conditions d'ambiance du local (température > 8° C et humidité relative de l’air < 65%) et surtout l’humidité relative du bois soient toutes respectées.
Il faut par ailleurs que la fixation des moulures s'effectue sur le seul support latéral des panneaux rapportés, permettant à ces derniers de dilater sans contrainte préjudiciable leur structure.
Enfin, la mise en peinture des lambris doit respecter les prescriptions du DTU 59.1 qui précise notamment que les panneaux bois utilisés en intérieur ne doit pas dépasser 10 à 12 % d’humidité.
Les images


Cassures dans l’épaisseur des panneaux en chêne.
;

Ouverture anormale du panneau soumis à des tractions générées par la gêne du retrait.
L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE