Bow-window

Mis à jour le 18 octobre 2022

Nature de la construction

Bow-windows rapportés dans le cadre d'une opération de réhabilitation.

Le désordre

Des infiltrations d'eau multiples se sont produites à l'intérieur des bow-windows. Ces extensions constituent un volume habitable dans lequel aucun passage d'eau n'est toléré.

Le diagnostic

Le choix architectural d'une structure porteuse extérieure constitue une difficulté technique pour l'étanchéité.

La mise en œuvre des éléments s'est faite par juxtaposition des menuiseries sur la structure porteuse en acier. Par endroit les châssis aluminium sont en contact direct avec la structure acier neuve ou la façade existante. De plus, l'étanchéité par masticage n'est pas soignée et les joints sont appliqués en angle. 

Ce qu'il aurait fallu faire

L'application de joint de calfeutrement ne peut garantir à elle seule l'étanchéité de l'ensemble. Elle doit se faire sur un support permettant la pose conformément aux règles du label SNJF. La conception de l'ensemble doit être étudiée en détail.

L'étude technique poussée des nombreux détails aurait montré à quel point les tolérances dimensionnelles des menuiseries sont importantes, pour permettre l'application correcte des joints d'étanchéité. Certains raccords entre châssis auraient justifié la pose de bavette de renvoi d'eau.

Les images

Vue d'ensemble d'un bow-window rapporté sur la façade existante.

;

Exemple de raccord menuiserie-structure.

;

Autre exemple de raccord menuiserie-structure.

;

La menuiserie est placée contre la façade existante.

;

Le joint n'adhère pas à la peinture de façade existante

 

L'expert conseil : THOMAS LEMERRE