Arbres et maisons individuelles
Nature de la construction
Maison à simple rez-de-chaussée fondée superficiellement par semelles filantes.
Le désordre
Après des épisodes de sécheresse dans la région, la maçonnerie et les libages de fondation se fissurent au droit de plantations d'arbres.
Le terrain est argileux. Ouverture et fermeture cyclique des fissures au gré des saisons et de la pluviométrie. Les fondations sont pourtant assises à -1.20 m du TN.
Le diagnostic
En effectuant une tranchée entre la végétation et la maison, des racines sont présentent en fond de fouilles. Celles-ci se sont développées sous l'angle de la maison car ici, la teneur en eau des argiles varie moins vite que dans le jardin.
Par effet de succion, les racines pompent l'eau sous la fondation ce qui provoque le retrait ponctuel des argiles sous l'angle de la maison, puis un tassement différentiel de l'angle.
Ce qu'il aurait fallu faire
Lors de la construction :
- si l'arbre appartient au propriétaire de la maison, le constructeur et le maître de l'ouvrage auraient dus couper et dessoucher l'arbre ;
- si l'arbre appartient au voisin, le constructeur et le maître de l'ouvrage auraient dus éloigner la construction de la limite de propriété, en respectant la distance de sécurité indiquée ci-dessous ou réaliser un écran anti-racines à 2.50 m de profondeur minimum.
Les fissures caractéristiques en escaliers avec désaffleurement de la partie basse vers l'extérieur se situent autour du point faible que constitue une ouverture dans la maçonnerie.
.
Chêne d'une dizaine de mètres de haut, 53 cm de diamètre, situé à 2.50 m de l'angle fissuré de la maison.
.
Le retrait des argiles du jardin et sous l'angle de la maison est accéléré par la succion des racines et l'évapotranspiration de l'arbre en période sèche, d'où le tassement différentiel de l'angle.
.
Pour certaines essences comme les chênes, les saules et les peupliers, la littérature recommande d'éloigner les plantations des maisons d'une distance de 1.5 fois la taille adulte.
L'expert conseil : A-FRANCK BECHADE