Affaissement de linteau en façade

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Une maison individuelle avec des coffres de volets roulants incorporés dans l’épaisseur des murs.

Le désordre

La face extérieure du coffre de volet roulant, revêtu d’un enduit monocouche, s’est fissurée. La porte-fenêtre du séjour s’est bloquée par affaissement du coffre de volet roulant et du linteau de 2,50 m de portée. Un étai a dû être mis en place à titre conservatoire.

Le diagnostic

Le linteau a une portée relativement importante. Il n’a pas une hauteur suffisante pour résister aux charges exercées par la charpente et la couverture. Le ferraillage du linteau est également insuffisant pour compenser ce manque de hauteur. Aussi, le linteau en béton armé a fléchi sous la charge, provoquant la déformation du coffre de volet roulant, et par voie de conséquence le blocage de la porte-fenêtre.

Ce qu'il aurait fallu faire

Le linteau étant d’une portée importante il fallait le soumettre à l’étude d’un bureau d’études techniques béton armé afin de le dimensionner correctement en hauteur et pour déterminer son ferraillage, conformément aux règles BAEL de l’époque. Ses dimensions pouvaient nécessiter soit de réduire la hauteur de la porte-fenêtre, soit de rehausser tous les murs.

Les images

La flexion du coffre de volet roulant est nettement visible.

 

L'expert conseil : Bernard MESSEY