Affaissement de dallage pour compactage insuffisant

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle de 65 m² au sol. Fondations par semelles filantes, dallage BA coulé sur forme compactée, désolidarisé des maçonneries.

Le désordre

Le dallage s'enfonce progressivement à partir d'un angle du pavillon. Le vide sous la plinthe atteint 2 cm. Au niveau des seuils de portes-fenêtres, le carrelage s'est décollé, fissuré et écaillé. En dehors de ces points singuliers, le carrelage est intact.

Le diagnostic

Les murs maçonnés de la maison ne présentent aucune déformation ni fissuration. Les réseaux enterrés ne sont pas fuyards. Lors de la construction, la mise à niveau de la plateforme a nécessité la mise en œuvre d'un remblai d'au moins 40 cm de hauteur. Le compactage a été effectué en une fois sans engin adapté à une telle épaisseur. Dans ces conditions, la plateforme était insuffisamment compactée et s'est tassée.

Ce qu'il aurait fallu faire

Réduire la hauteur de la couche de remblai, ou disposer sur le chantier de moyens de compactage convenables, ou encore remplacer le dallage sur terre-plein par une dalle portée ou un plancher sur vide-sanitaire.

Vue d'ensemble du pavillon. Le tassement principal se situe sur l'avant gauche de la maison. 

.

Importance des tassements : le vide sous la plinthe est de l'ordre de 2 cm.

.

Au niveau des seuils de portes-fenêtres, le carrelage s'est décollé, fissuré et écaillé.

 

L'expert conseil : Denis GAYOT