
Absence de joints de dilatation
Nature de la construction
Immeuble collectif d'habitation à structure béton. Avec corniches et auvent en béton en haut de façade.
Le désordre
Fissures anarchiques affectent l’auvent en béton au droit d'un redan de façade. Ces fissurent drainent l’eau de pluie vers les façades, provoquant une infiltration à l'intérieur d'un logement en partie haute du doublage.
Le diagnostic
Tous les bétons font du retrait à leur jeune âge. Et les éléments saillants exposés aux intempéries sont soumis à des variations dimensionnelles importantes au gré des changements de températures. Tous ces mouvements cumulés provoquent la fissuration du béton si les longueurs sont excessives.
Ici, aucun joint de dilatation n’a été réalisé sur la longueur de la corniche et de l’auvent. C’est la cause des fissurations.
Ce qu'il aurait fallu faire
Pour réaliser correctement ces éléments saillants en béton il fallait respecter la norme NF P 10-202-2 (DTU 20.1) « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments ». Règles de calculs.
Ce texte limite la longueur entre joints de dilatation, pour ces éléments saillants, à 4 m en région chaude et à 6 m en régions humides, tous en précisant la densité de ferraillage à mettre en œuvre.
De même la norme NF P 10-203-1 (DTU 20.12) « Gros œuvre en maçonnerie des toitures » destinées à recevoir un revêtement d’étanchéité, formule aussi des prescriptions en matière de fractionnement et de ferraillage des acrotères de toitures terrasses.

La fissure de retrait sur la corniche.
:

La fissure se prolonge sur le mur d'acrotère.
;

La fissure canalise l'eau et provoque des infiltrations.
L'expert conseil : JEAN-MICHEL CATUSSE-BAZET