Absence d'étanchéité sur un mur enterré générant un développement de mérule

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Maison d'habitation ancienne en brique partiellement enterrée sur un pignon.

Le désordre

Une humidité importante est décelée sur le mur pignon d'une maison ancienne. Outre la pourriture des boiseries et des structures de plancher, on détecte le développement de mérule non seulement sur le mur concerné mais aussi sur les autres parois.

Le diagnostic

Depuis la démolition d'un bâtiment avoisinant situé derrière le pignon concerné, les eaux pluviales ruissellent le long du mur et s'infiltrent dans le terrain gazonné. Les eaux passent derrière la protection plastique non tenue en tête. Elles sont également bloquées par la fondation ancienne non démolie. Toutes ces eaux finissent par s'infiltrer dans le mur en brique de la maison.

Ce qu'il aurait fallu faire

Une véritable étanchéité des parois enterrées incluant l'ancienne fondation du bâtiment démoli et un système de drainage auraient dû être mis en place au pied de la paroi en brique. De plus, une réaction rapide lors des premières manifestations des désordres aurait évité le développement de la mérule dans toute l'habitation.

L'expert conseil : Denis GAYOT

.
Terrain engazonné à la place d'un ancien bâtiment démoli. Le niveau rez-de-chaussée de la construction adjacente est situé un mètre plus bas environ.


.

.
Aucun système d'étanchéité : l'eau est piégée le long de la façade et sur la semelle existante.


.

.
Développement de champignon de type mérule à l'intérieur du logement.


.

.
Développement de champignon de type mérule à l'intérieur du logement.


.