Les rentes : un revenu garanti à vie
Les rentes permettent de s’assurer de revenu complémentaire garanti à vie contrairement à un capital qui, lui, peut fondre avec le temps.
Les rentes permettent de s’assurer de revenu complémentaire garanti à vie contrairement à un capital qui, lui, peut fondre avec le temps.
Alors qu’un capital peut « fondre » avec le temps, une formule de rente bien adaptée à votre situation personnelle et familiale vous assure un revenu complémentaire garanti à vie.
L'avantage de la rente
Avec l’allongement de l’espérance de vie, la retraite est devenue une période non seulement de plus en plus longue mais aussi de plus en plus active. Pour profiter pleinement de cette période et réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur, assurez-vous de disposer des moyens financiers nécessaires. Une formule de rente bien adaptée à votre situation personnelle et familiale vous assure un revenu complémentaire garanti à vie, contrairement à un capital qui, lui, peut fondre avec le temps.
Le calcul du montant de la rente
Pour déterminer le montant d’une rente, l’assureur tient compte de l’espérance de vie, c'est-à-dire de la durée probable durant laquelle la rente sera versée. La transformation en rente de l’épargne s’effectue à partir d’un taux de conversion basé sur une table de mortalité : plus l’espérance de vie est élevée, plus le montant de la rente sera faible. Les assureurs ne se réfèrent pas tous à la même table. Certains se basent sur la table en vigueur au moment de l’adhésion du contrat, d’autres appliquent celle en vigueur lors de chaque versement ou lors de la conversion de l’épargne en rente. Dans la mesure où l’espérance de vie tend à augmenter au fil des années, il est plus favorable de bénéficier d’une table de mortalité garantie à l’adhésion.
Les formes de rente proposées par SMAvie BTP
SMAvie BTP propose trois formes de rente : la « simple », celle avec annuités garanties, et celle croissante ou décroissante par paliers, une option de réversion (après le décès de l’assuré, une rente est versée à son conjoint ou à toute autre personne. Le montant de cette rente correspondra à la rente versée à l’assuré avant son décès à laquelle sera appliqué le taux de réversion choisi entre 10 % et 140 %).
La rente viagère simple
Elle permet de bénéficier des arrérages les plus importants par rapport à l’épargne constituée à la date de la liquidation, si, au moment de la retraite, vous souhaitez disposer d’une rente à vie, la plus élevée possible, si vous êtes célibataire et sans charge de famille.
La rente viagère réversible
Vous êtes marié ou partenaire de Pacs… Si vous veniez à disparaître avant votre conjoint, êtes-vous certain qu’il disposera de revenus suffisants pour conserver son niveau de vie ? Vous pouvez moduler le niveau de la rente de 10 % à 140 %, et votre conjoint pourra toucher une rente, soit majorée au maximum de 40 % par rapport à celle que vous touchiez personnellement, soit égale à celle que vous touchiez ou minorée par rapport à celle que vous perceviez (entre 10 % et 100 %, par pas de 10 %).
Au regard de la situation patrimoniale de votre foyer (revenus des patrimoines mobilier et immobilier, montant de la retraite obligatoire et complémentaire du conjoint survivant…) votre conseiller pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
La rente viagère avec annuités garanties
Vous souhaitez assurer à vos proches un revenu régulier pendant une période déterminée ? Le principe de la rente viagère avec annuités garanties est d’assurer, quoi qu’il arrive, le versement d’une rente sur une durée librement fixée (5, 10, 15, 20 ou 25 ans). Choisie à la liquidation de la rente, la durée des annuités garanties ne peut excéder l’espérance de vie de l’assuré diminuée de 5 ans.
La rente viagère croissante ou décroissante par paliers
Vous souhaitez moduler le montant de votre rente en fonction de votre situation ou de vos projets. Grâce à un système de coefficients de majoration / minoration, vous pouvez décider soit de diminuer le montant de votre rente pendant les premières années pour bénéficier ensuite d’un complément de revenus plus élevé, soit d’augmenter le montant de votre rente pendant les premières années avec la perspective d’une rente moins élevée ensuite.
Rente viagère croissante par paliers
Rente viagère décroissante par paliers
En savoir plus
Solutions d'assurance
* contrat collectif d’assurance vie à adhésion facultative.
**contrat collectif d’assurance vie à adhésion obligatoire
Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 23/07/2024 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle - Seule la notice d’information a une valeur contractuelle.