Affaissement d'un dallage sous le poids de la cheminée

Mis à jour le 7 février 2023

Nature de la construction

Maison individuelle.

Le désordre

L'installation d'une cheminée dans une maison individuelle, un an après la réception du pavillon, a occasionné l'affaissement du dallage en rive, sous l'emprise de cette cheminée.

Le tassement mesuré au droit de la plinthe est de l'ordre de 0.5 à 1 cm. Cette déformation du support a entrainé la fissuration de la cheminée en différents points, la rendant de ce fait inutilisable.

Le diagnostic

Les remblais réalisés le long du mur de soubassement ont été mal compactés lors de la préparation de la plateforme support du corps de dallage.

La surcharge ponctuelle de 800 kg apportée en rive de dallage par la cheminée, nettement supérieure aux charges d'exploitation pour lesquelles sont dimensionnés les dallages à usage d'habitation, a provoqué un tassement du bord libre du dallage béton le long du mur de structure.

Ce qu'il aurait fallu faire

Lors de la construction du pavillon, l'entreprise de gros-œuvre aurait dû vérifier la qualité et la mise en œuvre par couches successives des matériaux de remblaiement, notamment le long des murs de soubassement, et procéder éventuellement à des essais de contrôle du type essai de plaque Westergaard ou essai Proctor.

Tassement au droit de la plinthe de l'ordre de 0.5 à 1 cm.

:

Fissuration de la cheminée.

 

L'expert conseil : Jean-Louis GUILLOTEAU