SMABTP accompagne ses assurés dans la prévention du risque routier : témoignage de l’entreprise Asseline
Pour accompagner ses assurés dans la prévention du risque routier, SMABTP propose une journée de prévention auto, conçu et animé par son partenaire préventeur ACTA PRÉVENTION. Très impliquée dans la prévention, l’entreprise ASSELINE a voulu expérimenter cette formation et son président, Yves Maitre, nous livre son témoignage.
Pour accompagner ses assurés dans la prévention du risque routier, SMABTP propose une journée de prévention auto, conçu et animé par son partenaire préventeur ACTA PRÉVENTION. Très impliquée dans la prévention, l’entreprise ASSELINE a voulu expérimenter cette formation et son président, Yves Maitre, nous livre son témoignage.
Le risque routier professionnel est un enjeu très important pour les entreprises, notamment celles du BTP, dans la mesure où il s’agit de la première cause d’accidents graves et/ou mortels dans ce secteur. L’enjeu est tel que l’OPPBTP a déployé une nouvelle campagne de prévention « Zéro risque routier dans le BTP » pour sensibiliser les entreprises et les salariés à ce risque, en vue de réduire le nombre d’accidents graves et de décès.
Particulièrement sensible à la prévention des risques dans le BTP, notamment routiers, et parce que la sensibilisation et la formation au risque routier professionnel concernent toutes les entreprises et tous les salariés du BTP, dès lors que ces derniers prennent le volant, le Groupe SMABTP a participé à cette campagne et agit en faveur de la prévention de plusieurs façons. Notamment, il accompagne les chefs d’entreprise en mettant en place des actions de prévention proposées par ACTA PRÉVENTION qui visent à sensibiliser et à former les salariés des entreprises aux risques routiers. L’une des prestations proposées par SMABTP à ses sociétaires est le pack « Safety day » conçu et animé par ACTA PRÉVENTION. Dédiée à la sécurité routière, cette journée permet de réunir les collaborateurs d’une entreprise pour un moment convivial favorable aux échanges et permettant de les fédérer autour des enjeux de la prévention.
De nombreuses entreprises du BTP se sont emparées de ce sujet à l’instar de l’entreprise ASSELINE qui a fait de la prévention du risque routier une cause majeure au sein de son entreprise et a accepté de raconter cette journée. Témoignage du président de l’entreprise ASSELINE, Yves Maitre.
Tout d’abord, comment avez-vous connu l’existence des journées Sécurité mis en place par ACTA PRÉVENTION ?
Yves Maitre : j’ai toujours pensé qu’une entreprise devait tout faire en matière de prévention et tout faire pour que ses salariés soient en forme. Chez ASSELINE, nous avons développé une politique de prévention depuis de nombreuses années. Dernièrement, nous avons mis en place, d’une part, un système de fiche pour chaque véhicule de l’entreprise avec le poids maximal que l’on peut y mettre car un véhicule trop chargé peut être un risque d’accident ; d’autre part, nous avons élaboré un carnet de bord pour les véhicules de l’entreprise. Avant utilisation, chaque conducteur doit remplir le carnet après vérification de tous les points de sécurité dont clignotants, feux de stop… À la moindre anomalie, le véhicule n’est pas utilisé.
Nous faisons également beaucoup d’actions de sensibilisation contre l'usage du téléphone au volant.
C’est donc très naturellement que j’ai accepté la proposition d’Agathe Dubois, conseillère en assurances SMABTP à Orléans, de mettre en place une journée Sécurité au sein de notre entreprise.
Concrètement, comment se déroule cette journée Sécurité ?
Y. M. : il y a toute une préparation en amont faite par ACTA PRÉVENTION, qui analyse la demande de l’entreprise, propose une formation. Le préventeur fait aussi part de ses propres besoins. Ils sont venus repérer la disposition des différents espaces nécessaires pour les ateliers.
À la date convenue, une équipe d’ACTA PRÉVENTION de trois formateurs a pris en charge nos 70 salariés répartis en trois groupes.
La journée s’est déroulée de 8h45 à 16h30 au rythme des différents ateliers. Nos salariés ont participé à des ateliers vidéo avec des lunettes en réalité augmentée. De manière très ludique, cette technique permet à la personne de réaliser que, sous l’emprise de la fatigue, de l’alcool ou de produits stupéfiants, il y a des choses qu’on ne voit pas et qu’on ne peut anticiper. Il y a eu également un atelier voiture tonneau et un test de choc à 10 km/h, impressionnant ! ACTA PRÉVENTION a également beaucoup insisté sur le danger de l’usage du téléphone portable au volant.
La journée a été ponctuée de très nombreux échanges entre les salariés et les formateurs : beaucoup d’informations, d’explications et de conseils.
Qu’attendiez-vous de cette journée Sécurité et qu’en retirez-vous ?
Y. M. : j’attendais de cette formation une aide supplémentaire, une façon différente de sensibiliser nos salariés au risque routier, une manière plus ludique, plus interactive de les former à ce risque et d’améliorer la prévention au sein de l’entreprise. Je voulais aussi que ce soit un temps tous ensemble, j’avais d’ailleurs impliqué les membres du CSE à cette expérience.
Le résultat va au-delà de mes attentes ! Les trois formateurs étaient très professionnels, très pédagogues et connaissaient parfaitement leur travail. Je suis extrêmement satisfait – et je suis quelqu’un de très exigeant – de cette journée tant par son organisation que par la qualité et le professionnalisme des intervenants et des modules proposés.
Nos salariés ont été très intéressés par cette formation, ils sont restés attentifs toute la journée et ont posé de très nombreuses questions. Je conclurai en disant que cette formation Sécurité est de grande qualité et que les entreprises devraient mettre en place cette journée Sécurité. Nous avons tous à y gagner !
Crédit photos : entreprise Asseline