Rencontre avec la référente handicap de SMABTP
La 27e édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées a commencé le 20 novembre 2023. Cette semaine offre l’occasion de rencontrer Eulalie Goncalves Ferreira, référente handicap, sur son rôle et les initiatives menées chez SMABTP
La 27e édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées a commencé le 20 novembre 2023. Cette semaine offre l’occasion de rencontrer Eulalie Goncalves Ferreira, référente handicap, sur son rôle et les initiatives menées chez SMABTP
Quelles sont vos missions en tant que référente handicap ?
Mon rôle est multiple. Il est de suivre, piloter, coordonner et décliner l’ensemble des actions pour la mise en œuvre de la politique handicap de SMABTP. Dans cette optique, j’organise notamment des actions de formation, de sensibilisation ou de communication.
Egalement interlocutrice privilégiée des collaborateurs en situation de handicap, de leurs managers et de l’ensemble des acteurs internes et externes, je les informe, oriente et accompagne. Je réponds à toutes leurs questions sur le sujet handicap. Par exemple, si un collaborateur a des contraintes physiques sur son poste de travail, je vais essayer de lui trouver des solutions, en lien avec la médecine du travail. J’aide également à remplir les dossiers de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Je facilite l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap etc.
J’assure aussi un rôle d’ambassadeur de l’emploi des personnes handicapées à l’extérieur, en particulier au sein de la branche professionnelle.
Que fait SMABTP pour le handicap ?
Il est important de préciser qu’on ne parle pas de handicap mais de situation d’handicap. Une situation qui est bien accompagnée individuellement va faire oublier le handicap et permettre de valoriser les compétences.
SMABTP est une entreprise sensibilisée à l’inclusion et à la diversité. Elle s’engage via un accord visant à intégrer et maintenir les collaborateurs en situation de handicap au sein du groupe et à leur garantir les meilleures conditions possibles de travail. Leur environnement de travail pourra donc être adapté avec des aménagements de poste ou sur le plan organisationnel.
Aujourd’hui, 3,3 % des collaborateurs sont en situation de handicap. Il y a 4 ans ce taux était de 0,9 %. Cette augmentation est due à notre politique handicap et à toutes les actions qui ont été mises en place. L’objectif est d’atteindre 4,5 % en décembre 2024.
Quels outils sont à disposition pour sensibiliser les collaborateurs aux situations de handicap ?
Tous les collaborateurs de SMABTP peuvent se sensibiliser sur le handicap au travail via l’outil « Zest » lancé par France Assureurs. Notre plateforme de e-learning propose également une formation à destination des managers et prochainement des classes virtuelles de formation seront organisées. Outil indispensable, la communication en interne pendant ou en dehors de la SEEPH permet aussi de susciter l'intérêt puis l'engagement de nos collaborateurs sur le sujet.