April 12, 2024

Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) : l’OPPBTP publie deux mémos sur les étirements

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent un risque physique important pour les professionnels du BTP. S’étirer et s’échauffer sont deux manières de les prévenir. Pour accompagner les travailleurs du secteur, l’OPPBTP a publié deux mémos proposant des exercices d’étirement à pratiquer quotidiennement, pendant ou après le travail.

Première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les troubles musculo-squelettiques demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur. Dans le cadre de leur prévention, l’OPPBTP a publié deux mémos pour accompagner les compagnons dans la pratique des étirements et échauffements. Mis au point par deux ergonomes de l’OPPBTP, ces guides proposent un certain nombre d’exercices d’étirement musculaire à réaliser sur le chantier ou après le travail.

Le premier, « Étirements pour les pauses actives sur le chantier », présente 14 exercices d’étirement à effectuer sur le chantier lors des pauses actives des compagnons. Selon l’OPPBTP, une pause active est un « temps mis à profit pour faire quelques courts exercices physiques pendant le temps de travail ». L’organisme conseille de prendre une courte pause lors « d’une tâche sollicitante ou entre deux tâches ».

Ces moments permettent de prendre du recul sur la tâche en cours, de préparer la suivante et favorisent le relâchement musculaire à la suite d’une tâche sollicitante.

Le second mémo, « Étirements après le travail », propose 9 exercices pour s’étirer et relâcher ses muscles, à faire en fin de journée, après le travail sur le chantier.