12 février 2026

Photovoltaïque : un document technique et les bonnes pratiques associées

Avec l’essor des installations photovoltaïques sur toitures et parkings, la maîtrise des risques est essentielle. Pour accompagner cette dynamique, le référentiel APSAD D20, véritable guide des bonnes pratiques pour prévenir les incendies d’origine électrique dans les installations photovoltaïques, a été actualisé.

Le nombre d’installations photovoltaïques augmente régulièrement et de nombreux projets voient le jour sur les toitures des bâtiments ou sur les parkings.

Afin de concevoir et entretenir les installations photovoltaïques et de préciser les bonnes pratiques, un référentiel a été élaboré par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) avec la collaboration de plusieurs acteurs.  En effet, le document technique APSAD D20, a été réalisé par les experts du CNPP, les assureurs, les installateurs, les bureaux de contrôle et les fédérations professionnelles. La version éditée en septembre 2025 est une mise à jour enrichie de la version de 2013.

Ce référentiel a pour objectif la prévention des incendies d’origine électrique dans les installations photovoltaïques, la protection des bâtiments, des personnes et des biens, la facilité d’intervention des opérations de maintenance et d’intervention des secours.

Il couvre un large éventail de configurations, des toitures industrielles aux ombrières solaires, en passant par les installations en autoconsommation ou avec batteries. Pour garantir la fiabilité et la pérennité des installations, il définit des exigences minimales de conception, d’installation, d’exploitation et de maintenance.

Le référentiel APSAD D20 précise les modalités de contrôle initial et périodique (compte rendu de vérification qui sera mis en place fin 2026 - modèle Q20), les compétences requises pour les intervenants, ainsi que les prestations associées. Il offre ainsi aux professionnels un cadre structuré et reconnu pour évaluer la conformité et la qualité des installations photovoltaïques.

SMABTP s’appuie sur son expertise et sur différents documents de référence comme le référentiel D20 pour vous accompagner dans la prise en compte des bonnes pratiques à intégrer dans les phases de conception, d’exploitation et de maintenance des installations photovoltaïques.