14 novembre 2025

« Je me vois construire mon avenir ici », Marie-Lou Alexandre, assistante commerciale chez SMABTP

À 26 ans, bac en poche, Marie-Lou Alexandre quitte sa Picardie natale pour étudier et travailler à Lyon. Elle nous raconte son parcours, sa découverte de SMABTP et le programme « Parcours nouveau entrant », une expérience « bienveillante et rassurante ». Témoignage.

De la Picardie à Lyon…

Après le bac, j’ai pris la décision de partir à Lyon pour poursuivre mes études. Mon but était simple, mais important pour moi : prouver à mon entourage, et surtout à moi-même, que j’étais capable d’y arriver, même loin de mes parents.

Vous avez réalisé plusieurs formations commerciales…

Oui, j’ai suivi différentes formations dans le commerce et le management, à Campus Sciences-U Lyon puis à Pigier, où j’ai obtenu mon Master « Direction d’entreprises ». J’ai effectué la majeure partie de mon alternance chez Etam à Compiègne puis à Lyon, comme conseillère de vente puis responsable du développement commercial. Ces quatre années m’ont beaucoup enrichie, en me permettant de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, le conseil client et le développement commercial.

Après plusieurs années, j’ai souhaité découvrir un nouvel environnement professionnel. J’ai rejoint le groupe Kinesport en CDI comme assistante commerciale et administrative. Pendant un an et demi, j’ai géré les rendez-vous, conseillé les clients, facturé et organisé les réservations. Ne m’épanouissant pas pleinement, j’ai décidé de chercher un nouvel emploi.

C’est à ce moment que vous découvrez SMABTP ?

Oui, j’ai candidaté pour le poste d’assistante commerciale aux grands comptes dans la région Rhône-Alpes. L’entretien s’est très bien passé et j’ai finalement rejoint le groupe le 24 mars 2025.

Mon arrivée représentait un double défi pour moi : en plus de découvrir SMABTP, je devais me familiariser avec le secteur de l’assurance. Il y a beaucoup d’informations à retenir, mais heureusement, j’ai été bien entourée.

Mon conseiller commercial, Julien L’Herron, m’a expliqué l’origine du groupe, le fonctionnement des grands comptes, comment effectuer les demandes pour y répondre au mieux, les outils, ainsi que l’importance d’être à l’écoute des clients et réactif.

Il a souhaité également que je rencontre les différentes équipes pour mieux comprendre leurs métiers et les outils. Tous ont été très attentifs et disponibles, notamment les assistantes qui m’ont accompagnée avec beaucoup de soutien malgré leur charge de travail. Cela a été très rassurant.

En fin de compte, j’apprends chaque jour et j’aime ça. Je réponds aux demandes des clients, les oriente, collecte les informations et prépare les devis. C’est un poste très diversifié qui me motive au quotidien.

À peine arrivée, et déjà en formation… Les choses sont allées très vite !

J’avoue que j’étais un peu stressée à l’idée de rejoindre la formation « Parcours nouveau entrant » en cours de route, trois semaines après son démarrage. Mais finalement, tout s’est très bien passé. Chacun a su être présent pour moi, tout le monde a fait preuve de bienveillance.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons découvert les outils informatiques grâce à des simulations concrètes proposées par les formateurs, ce qui m’a permis de mieux les maîtriser. Apprendre en pratiquant a rendu les choses beaucoup plus claires.

Nous avons également réalisé de nombreuses mises en pratique sur la relation avec les sociétaires :  assurer un véhicule ou un logement, créer un projet (équivalent d’un devis), rédiger le contrat une fois le devis accepté… Ces exercices permettent de se sentir rapidement à l’aise.

La prospection vous a visiblement marquée, pourquoi ?

Ce module a été une vraie découverte. J’étais un peu inquiète au départ, car c’était la première fois que je réalisais ce type d’exercice, mais les formateurs ont su nous mettre à l’aise, notamment en nous proposant des mises en situation à l’oral. L’exercice n’était pas évident, il faut savoir rebondir, improviser parfois, mais l’ambiance conviviale et le soutien du groupe ont fait la différence. J’en garde un excellent souvenir.

À la fin de la formation, nous avons passé deux oraux pour faire le point sur nos acquis. Ce moment d’échange, loin d’être stressant, permettait surtout d’être accompagnés en cas de difficulté.

Qu’est-ce qu’il vous a le plus marqué pendant ces trois mois ?

Mes formateurs et mes camarades. Nous avons beaucoup ri, toujours dans un esprit attentionné et sans jugement. Nous avons partagé de très bons moments, dans une vraie cohésion de groupe.

Les formateurs, spécialisés et très disponibles, prenaient le temps de guider chacun selon son rythme. Cette approche a vraiment fait la différence.  Même aujourd’hui, je sais que je peux me tourner vers eux sans hésiter, ce qui est très rassurant.

J’ai apprécié rencontrer de nombreuses personnes et découvrir le siège, mettant enfin un visage sur ceux avec qui nous échangeons parfois seulement par téléphone. Cela aide à mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et le quotidien de chacun.

Aujourd’hui, je mets en pratique tout ce que j’ai appris et je suis heureuse de faire partie de SMABTP. Nous restons réactifs et attentifs à nos sociétaires.

Un conseil pour ceux qui veulent suivre ce parcours ?

Il faut y aller sans se poser trop de questions, rester curieux et prendre un maximum de notes. Chaque jour apporte de nouvelles découvertes, même sur des situations que l’on croyait connaître. C’est une expérience enrichissante, humaine et vraiment positive.

Je me vois construire mon avenir ici, et si une belle opportunité se présente, je n’hésiterai pas à la saisir.