Le PER individuel, un véritable atout pour préparer votre retraite !
Pour maintenir votre niveau de vie à la retraite et compenser, ainsi, votre perte de revenus, il est indispensable d’anticiper les choses et de se constituer un capital bien amont. Plusieurs placements ont cet objectif. Le Plan d’Épargne Retraite individuel en est un. En forte progression depuis 2019, il offre de nombreux avantages.
Pour maintenir votre niveau de vie à la retraite et compenser, ainsi, votre perte de revenus, il est indispensable d’anticiper les choses et de se constituer un capital bien amont. Plusieurs placements ont cet objectif. Le Plan d’Épargne Retraite individuel en est un. En forte progression depuis 2019, il offre de nombreux avantages.
Quelques chiffres :
Selon l’Insee, l’ensemble des retraités français, soit 15,6 millions de personnes en 2020, résidant sur le territoire touchent, en moyenne, 1 540 euros. Cette moyenne tombe à 1 180 euros pour les travailleurs non-salariés (TNS).
Préparer sa retraite est donc un enjeu très important, et encore plus pour les TNS. Plusieurs placements le permettent, notamment le Plan d’Épargne Retraite individuel (PERin). Ce placement est d’ailleurs fortement plébiscité par les Français : en 2024, on comptait environ 4,1 millions de détenteurs de PERin en France, représentant plus de 68 milliards d’euros*.
*Source : communiqué de presse du gouvernement en date du 18 Février 2025
Alors pourquoi ce placement est-il en forte progression ?
Tout d’abord les Plans d’Épargne Retraite, tous types confondus (PER individuel, PER d’entreprise collectif et PER d’entreprise obligatoire) ont bénéficié du regroupement et des transferts des anciens dispositifs, comme le PERP ou l’ancien contrat Madelin.
Mais il existe des raisons inhérentes au placement lui-même :
- à l’entrée, vous bénéficiez d’un avantage fiscal puisque les versements volontaires que vous effectuez sur votre PERin sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond fiscal. Vous réduisez ainsi le montant de votre impôt sur le revenu ;
- il s’agit d’une épargne performante à long terme du fait de la large gamme de supports financiers auxquels le PERin donnent accès qui vont de fonds sécurisés (fonds euros, par exemple) à des fonds plus dynamiques mais donc plus risqués. Le choix des supports financiers se fait selon votre profil d’investisseur et selon votre horizon d’investissement ;
- l’épargne constituée sur un PER Individuel est bloquée jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Vous ne pouvez donc pas récupérer votre épargne avant, sauf dans certaines situations prévues par la Loi. Par exemple, l’acquisition de la résidence principale est un des cas de déblocage anticipé(1) ;
- le PERin est un placement souple, qui s’adapte à vos besoins. En effet, à la retraite, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : soit vous récupérez votre épargne sous forme de capital(2), soit vous optez pour une rente afin d’avoir un revenu régulier, soit, vous choisissez une combinaison des deux (partie en capital, partie en rente) ;
- le PERin est un placement ouvert à tous. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut y souscrire quelle que soit sa situation professionnelle. De plus, le PER est entièrement transférable vers un autre PER, qu’il soit individuel ou collectif.
Le PER Individuel(3) proposé par SMABTP répond à toutes ces caractéristiques.
- Pour en savoir davantage sur le PER Individuel ou consultez un conseiller.
Par ailleurs, il est encore temps pour vous, de bénéficier, pour tous vos versements libres ou initiaux sur le PER Individuel(3) proposé par SMABTP, de l’opération commerciale « 0 % de frais sur les versements »(4) jusqu’au 31 décembre 2025. Pour cela, contactez un conseiller.
(1) Sauf pour les sommes issues de versements obligatoires.
(2) Sauf si l’adhérent-assuré a opté irrévocablement pour une sortie en rente lors de l’adhésion et pour les droits issus des versements obligatoires.
(3) Le PER Individuel proposé par SMABTP est un contrat collectif d’assurance vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.
(4) Bénéficiez de 0% de frais sur versements libres ou initiaux effectués jusqu’au 31/12/2025. Les autres frais, tels que les frais de gestion, s’appliquent conformément aux dispositions contractuelles.
Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur le 01/11/2025 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle - Seule la notice d’information a valeur de contrat.
