La gestion déléguée : une solution clé en main pour investir sur les marchés financiers en toute tranquillité
Si, pour la gestion de votre contrat d’assurance-vie multisupport, BATI épargne*, vous avez opté pour la gestion libre, cela demande du temps et une bonne connaissance des marchés financiers. Alors, si vous n’avez ni le temps ni le souhait de gérer vous-même votre épargne, la gestion déléguée est une solution intéressante. Explications.
Si, pour la gestion de votre contrat d’assurance-vie multisupport, BATI épargne*, vous avez opté pour la gestion libre, cela demande du temps et une bonne connaissance des marchés financiers. Alors, si vous n’avez ni le temps ni le souhait de gérer vous-même votre épargne, la gestion déléguée est une solution intéressante. Explications.

Vous détenez un contrat d’assurance-vie multisupport, BATI épargne*, et souhaitez profiter du potentiel que peuvent offrir les marchés financiers mais vous n’avez pas le temps de gérer votre épargne ou vous n’osez pas vous lancer. La gestion déléguée peut répondre à vos attentes et vos besoins.
Qu’est-ce que la gestion déléguée ?
Par opposition à la gestion libre qui implique que l’épargnant gère son épargne (il choisit ses supports d’investissement et leur répartition, notamment), la gestion déléguée consiste à confier la gestion de votre contrat d’assurance-vie multisupport à des experts qui opèrent à votre place. Ces derniers sélectionnent pour vous les supports d’investissement, décident de leur répartition et des arbitrages. Cette gestion repose toutefois sur des critères définis préalablement qui composent le profil investisseur.
Comment est défini votre profil investisseur ?
Votre profil investisseur est établi sur la base de critères déterminants comme vos besoins et votre objectif en termes de patrimoine, votre horizon de placement ou encore votre appétence au risque.
À partir de cette étude personnalisée, nos experts vous proposent l’orientation de gestion la plus adaptée à votre profil.
Trois orientations de gestion sont possibles
- L’orientation prudente : son objectif est de privilégier la sécurité de l’investissement en prenant un risque limité de perte en capital en contrepartie d’un potentiel de performance faible. L’horizon de placement conseillé est de 4 ans minimum.
- L’orientation équilibrée : son objectif est de valoriser le capital sur le moyen/long terme en recherchant un juste équilibre entre sécurité et performance en contrepartie d’un risque intermédiaire de perte en capital. De ce fait, l’horizon de placement conseillé est de 6 ans minimum.
- L’orientation dynamique : son objectif consiste à valoriser le capital sur le long terme en cherchant un potentiel de performance élevé avec une exposition importante aux fluctuations des marchés financiers en contrepartie d’un risque de perte en capital élevé. L’horizon de placement recommandé est de 8 ans minimum.
La gestion déléguée présente de nombreux avantages.
Il s’agit d’une solution « clé en main » qui vous fait gagner du temps tout en gardant l’esprit tranquille.
En confiant la gestion de votre épargne, vous bénéficiez de la compétence d’un expert des marchés financiers.
Ce mode de gestion vous permet aussi la diversification de votre épargne à travers différentes classes d’actifs, zones géographiques, capitalisation… ainsi que l’accès à des supports exclusifs.
C’est également une solution transparente : vous êtes régulièrement informé de la gestion de votre contrat (comptes rendus de gestion, relevés de situation…).
Vous pouvez aussi suivre l’évolution de votre contrat sur votre espace client.
Il s’agit donc d’une solution qui vous permet d’optimiser vos actifs financiers dans les meilleures conditions et de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Dernièrement, le contrat d’assurance-vie multisupport BATI épargne* de SMABTP s’est enrichi de la gestion déléguée, un mode de gestion accessible au plus grand nombre. La gestion déléguée est un service payant.
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Vie.
* BATI épargne est un contrat collectif d’assurance vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en unités de compte (SICAV ou FCP) et/ou libellées en euros.
Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. SMAvie BTP ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur, celles-ci étant sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil investisseur avec votre conseiller Vie SMABTP.
Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 15/10/2023 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle - Seule la notice d’information a valeur de contrat.