Finales internationales des WorldSkills 2024 à Lyon : le compte à rebours est lancé !
La compétition internationale des WorldSkills 2024 approche. SMABTP est fier de soutenir les jeunes talents de l’équipe de France du BTP. Venez les encourager au village du BTP, hall 2, du 10 au 15 septembre. L’événement est gratuit !
La compétition internationale des WorldSkills 2024 approche. SMABTP est fier de soutenir les jeunes talents de l’équipe de France du BTP. Venez les encourager au village du BTP, hall 2, du 10 au 15 septembre. L’événement est gratuit !
Lyon accueille pendant cinq jours la 47e compétition internationale des WorldSkills. Plus de 1 500 compétiteurs venus de 65 pays concourent à la finale des métiers. Pas moins de 64 métiers sont en compétition, dont 13 dans le domaine du BTP.
SMABTP, partenaire des compétitions, est heureux de soutenir les jeunes talents du BTP dans cette aventure de haut niveau. L'engagement et l'excellence professionnelle sont au cœur de la vocation du groupe, en parfaite résonance avec l’ambition des WorldSkills, véritable vitrine de l’excellence des métiers.
Comme les jeux olympiques, les jeunes participants devront donner le meilleur d’eux-mêmes et maîtriser leur stress. Ils exécuteront des épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité, dans des conditions réelles de production, sous l'œil vigilant d'un jury de professionnels et d'enseignants.
Créée conjointement par SMABTP, la FFB et la FNTP, l’équipe de France du BTP est composée de 13 métiers :
- carrelage : Ticiano Mouazan (Bretagne) ;
- charpente : David Clémencin (Nouvelle-Aquitaine) ;
- construction béton armé : Anthony Aimonetto et Aurélien Nantas (Nouvelle-Aquitaine) ;
- construction digitale : Ruben Johan (Ile-de-France) ;
- ébinisterie : Paul Dejeux (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- installation électrique : Mathys Delanoë (Pays de la Loire) ;
- maçonerie : Simon Rey (Pays de la Loire) ;
- menuiserie : Benoit Dessioux (Nouvelle-Aquitaine) ;
- peinture et décoration : Quiterie Ducournau (Hauts-de-France) ;
- plâtrerie et construction sèche : Axel Laumond (Hauts-de-France) ;
- plomberie et chauffage : Axel Bezias (Pays de la Loire) ;
- réfrigération technique : Emilien Chalons (Centre-Val de Loire) ;
- taille de pierre : Mikaël Rebelo Pereira (Hauts-de-France).
> L'équipe de France du BTP
Les champions qui décrocheront une place dans l’équipe de France du BTP représenteront les couleurs du pays lors de la prochaine compétition européenne des WorldSkills, qui se déroulera au Danemark en 2025.
Retrouvez l’équipe de France des métiers du BTP au village BTP, hall 2, pour suivre cette compétition d’exception et participer aux nombreuses animations. Les équipes de SMABTP seront ravies de vous y accueillir.
WorldSkills France promeut l’apprentissage, l’alternance, la formation professionnelle ainsi que la mobilité de la jeunesse. Les compétitions s’adressent aux jeunes de la France, y compris d’Outre-Mer, qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition. Elles se déroulent à l’échelle régionale, nationale, mondiale et européenne.