SMABTP s’engage en faveur de la prévention du risque routier professionnel aux côtés de l’OPPBTP
Par le biais de sa fondation d’entreprise, EXCELLENCE SMA, SMABTP s’engage une nouvelle fois en faveur de la prévention du risque routier professionnel aux côtés de l’OPPBTP. La mutuelle propose aux assurés de SMABTP une aide financière pour réaliser des actions de prévention auto au sein de leur entreprise.
Par le biais de sa fondation d’entreprise, EXCELLENCE SMA, SMABTP s’engage une nouvelle fois en faveur de la prévention du risque routier professionnel aux côtés de l’OPPBTP. La mutuelle propose aux assurés de SMABTP une aide financière pour réaliser des actions de prévention auto au sein de leur entreprise.
S'appuyant sur le succès très positif de la campagne 2023, l’OPPBTP a lancé une nouvelle campagne de prévention intitulée "Zéro risque routier dans le BTP", qui s'est déroulée du 27 au 31 mai 2024.
L’objectif est de sensibiliser les entreprises et les salariés aux risques routiers afin de réduire le nombre d'accidents graves et de décès.
Dans le prolongement de la campagne, l’OPPBTP met à la disposition des professionnels des ressources pratiques et gratuites pour acquérir les bons réflexes de prévention : boîte à outils, webinaires, formations, podcasts…
SMABTP, engagé pour la prévention des risques routiers
Cette année encore, SMABTP participe à la campagne de l’OPPBTP. La mutuelle propose à ses assurés une aide financière pour réaliser des actions de prévention auto au sein de leur entreprise. La fondation d’entreprise, EXCELLENCE SMA, prend en charge 60 % du coût des formations délivrées par l’OPPBTP.
Cette aide est valable du 1er juin au 31 décembre 2024. Elle est réservée aux professionnels du BTP disposant d'un contrat couvrant des véhicules professionnels assurés auprès de SMABTP ou de PROTEC BTP.
Six formations "Prévention des risques routiers" sont concernées (en inter ou intra entreprise, 10 personnes maximum par session) :
- Sensibilisation Maîtriser le risque routier ;
- Prév’ action opérateurs, signalisation temporaire ;
- Prév’action opérateurs, arrimage engins et matériaux ;
- Risques routiers ;
- Préparer et mettre en œuvre la signalisation temporaire de chantier ;
- Sécuriser l’arrimage des charges.
Pour en savoir davantage et bénéficier de cette aide, les assurés de SMABTP sont invités à se rapprocher de leur conseiller.
Accidents de la route : encore trop de blessés et de morts parmi les professionnels du BTP
Le risque routier professionnel demeure un risque majeur dans le secteur du BTP. C’est la première cause d’accidents graves et/ou mortels dans ce secteur. Cela fait d'ailleurs l'objet d’une attention particulière dans le premier Plan gouvernemental pour la prévention des accidents graves et mortels présenté au printemps 2022, fixant des objectifs en matière de réduction de ces accidents.
Toutes les entreprises et tous les salariés du BTP sont concernés, dès lors que ces derniers prennent le volant.
Rappelons que sur la base du Code de la Sécurité Sociale, sont comptés comme accident du travail à la fois :
- les accidents de trajet, c’est-à-dire ceux qui surviennent pendant le trajet entre le lieu de travail et le lieu de résidence ou entre le lieu de travail et le lieu où le salarié prend habituellement ses repas. Ils mettent en cause le plus souvent le véhicule personnel du salarié ;
- les accidents de mission, qui peuvent survenir alors que le salarié se déplace pour le compte de l'entreprise. Ils peuvent impliquer une grande diversité de véhicules : voiture particulière, fourgonnette avec ou sans remorque, camion, engin de chantier…