11 février 2026

Le baromètre Markemétron : un outil au service des constructeurs de maisons individuelles

Depuis 2006, Caron Marketing publie un baromètre sur la conjoncture mensuelle des ventes en maisons individuelles isolées, un outil au service de toute la profession. Plus de 300 constructeurs font partie du panel, pourquoi pas vous ?

Fondée en 1988, Caron Marketing est le spécialiste des études de marché dédiées à la maison individuelle. À la suite de l’intégration de CGI Bâtiment au sein de SMABTP en décembre 2024, Caron Marketing devient une filiale de SMABTP. Néanmoins, l’entreprise reste indépendante garantissant à ses études d’être parfaitement neutres et crédibles.

Unique sur le marché, cette étude sur la conjoncture mensuelle des ventes de maisons individuelles isolées est élaborée à partir d’un panel de 315 constructeurs de maisons individuelles représentatifs du marché régional et national. Chaque mois, ces représentants vont sur la plateforme du baromètre qui leur est dédiée et renseignent leurs ventes brutes et leur chiffre d’affaires du mois précédent.

Ainsi s’est constitué au fil des années, un suivi régulier du marché de la maison individuelle isolée permettant une analyse de ses évolutions mensuelles, trimestrielles et annuelles au niveau national et régional.

Véritable indicateur avancé de l’activité du secteur, ce baromètre s’est imposé au fil du temps comme un outil de référence pour les professionnels de la maison individuelle, pour les fédérations mais aussi pour l’Insee et le Trésor public qui les utilisent dans le cadre de leurs projections économiques.

Les données 2025 du baromètre Markemétron témoignent d’une dynamique favorable par rapport à 2024, même si le marché demeure inférieur à ses tendances historiques. Avec près de 68 000 ventes enregistrées au cours de l’année, le marché des CMI montre un réel regain en 2025. En un an, l’activité a bondi de 33,5 % en glissement annuel — un rythme de croissance inédit jusqu’ici. Malgré un contexte politique et économique incertain, la demande s’est redressée dans l’ensemble des régions françaises, avec toutefois des intensités variables selon les territoires.

Outil utilisé et reconnu par la profession, notamment, par les constructeurs de maisons individuelles eux-mêmes, il est important que le baromètre donne une photographie la plus complète possible du marché. Il est donc nécessaire que le panel soit conséquent. En effet, plus vous êtes nombreux, en tant que constructeurs de maisons individuelles, à renseigner le baromètre, plus la donnée recueillie a du poids. Or, il vous suffit de quelques minutes pour indiquer vos ventes sur la plateforme.

C’est simple et rapide et vos données sont anonymes !

Par ailleurs, en intégrant le panel vous avez accès aux résultats du baromètre ainsi qu’à l’historique des données.