23 avril 2024

Augmentation significative des vols de véhicules en France en 2023

D’après le dernier baromètre réalisé par le GIE Argos, organisme professionnel de l’assurance, les vols de véhicules en France en 2023 continuent d’augmenter, avec une hausse de 11,1 % par rapport à 2022. Quels sont les autres enseignements à tirer de ce baromètre ?

L’organisme professionnel de l’assurance, agissant dans l’intérêt général pour la recherche, l’identification et la récupération des véhicules volés, a établi son baromètre des véhicules volés en France en 2023.

Que nous enseigne le baromètre Argos ?

En baisse durant plusieurs années consécutives, le nombre de voitures volées, en France, est reparti à la hausse depuis 2022 et cette tendance haussière se poursuit en 2023. En effet, selon le baromètre Argos, en 2023, on a enregistré 70 649 véhicules volés, soit une augmentation de 11,1 % par rapport à 2022 et de 18,9 % par rapport à 2021. Rien que pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes la hausse est de 14,8 % par rapport à 2022.

2/3 des véhicules volés qui sont retrouvés, le sont le 1er mois suivant le vol.

Les modèles de véhicules particuliers et utilitaires les plus convoités sont : en tête la Renault Clio IV avec 2 378 vols, suivie de la Renault Mégane IV (1 297) et de la Peugeot 3008 II (1 181).

Si l’on raisonne en fréquence de vols, la Lexus RX II, la Toyota RAV4 V et la Lexus NX sont les modèles les plus volés parmi les véhicules particuliers.   

Enfin les véhicules utilitaires les plus prisés par les voleurs sont le Renault Master III, le Peugeot Boxer III et Iveco Daily III.

Sur le podium des départements les plus touchés par ces vols, les Bouches-du-Rhône arrivent en tête suivies du Nord et du Rhône.

Toujours d’après le baromètre, l’ouverture du véhicule pour pénétrer à l’intérieur se fait principalement soit par effraction (bris d’une vitre du véhicule ou ouverture forcée d’une portière), soit sans effraction (ouverture de la portière par coussin d’air ou brouilleur par exemple ou par relay attack). Dans 70 % des cas, les vols se font de manière sophistiquée, sans effraction visible.

Argos rappelle qu’il existe des modes de prévention fiables contre les vols de véhicules dont le gravage ou l’antivol 2 roues “Classe SRA” et donne quelques conseils pour prévenir le risque de vol.