February 23, 2024

L’assurance automobile des véhicules professionnels

Voitures, utilitaires, camions, engins de chantier…la responsabilité civile automobile, communément appelée assurance « au tiers », est une assurance obligatoire pour les dirigeantes d’entreprise. Que dit la loi ? Quelles sont ses garanties ? Quels sont les véhicules concernés ? Explications.

Une assurance obligatoire

La loi oblige tout propriétaire d’un véhicule à moteur en circulation à souscrire une assurance de responsabilité civile automobile. Elle couvre l’ensemble des dommages que le véhicule peut causer aux tiers et aux passagers. C’est une assurance protectrice envers les tiers. Elle permet d’éviter les conséquences financières qui peuvent se révéler dramatiques pour la victime et la personne responsable.

Cette assurance s’applique aux voitures de l’entreprise, aux utilitaires, aux camions, aux remorques, aux engins de chantiers ou encore aux motos et scooters… Elle concerne donc toutes les cheffes d’entreprise du BTP, propriétaire d’un seul véhicule ou bien une flotte.

L’obligation d’assurance concerne également un véhicule qui n’est pas utilisé, en panne et reste stationné, à l’extérieur ou dans un garage, ou s’il n’est pas immatriculé.


Quelles sont ses garanties ?

Les garanties permettent l’indemnisation des dommages causés aux tiers (passagers, passants, autre conducteur…) lorsque le véhicule terrestre à moteur est impliqué. L' assureur garantit ainsi la réparation des dommages corporels (blessures ou décès d’un piéton, décès d’un passager ou d’un occupant d’un autre véhicule) et des dommages matériels causés aux tiers.

Il est important de noter que lorsque vous êtes seul victime d’un accident, la garantie obligatoire ne vous permet pas d’être indemnisé des dommages que vous subissez vous-même (dommages corporels), ou de ceux subis par votre véhicule.

Il est donc conseillé de compléter votre couverture de base par une ou plusieurs garanties qui couvriront votre véhicule contre les risques essentiels. Par exemple, une garantie du conducteur ou de dommages du véhicule.

Comment choisir son assurance ?

Certains points importants sont à vérifier avant de souscrire une assurance. Quels sont-ils ?

  • En cas de sinistre, le contenu professionnel du véhicule (matériel, matériaux, outillages) est-il assuré ?
  • En tant que conductrice, suis-je couverte pour mes dommages corporels en cas d’accident responsable ?
  • Le contrat inclut-il un service d’assistance de qualité ? Couvre-t-il les aménagements réalisés à l’intérieur du véhicule,  comme les rayonnages ou les porte-vitres ? Comprend-t-il la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ?

Assurer le véhicule personnel d’un salarié

Lorsque vos salariés se déplacent à titre professionnel avec leur véhicule privé, il est important de couvrir les risques qu’ils encourent en souscrivant un contrat d’assurance spécifique. Car en cas d’accident, votre responsabilité en tant que femme dirigeante peut être engagée, tant vis-à-vis des tiers que pour les dommages subis par le véhicule personnel du collaborateur. C’est le rôle d’un contrat mission.

March 8, 2024

Mélanie Raimbault, le BTP en partage

Inspirante, volontaire, investie, Mélanie Raimbault, présidente de la FFB du Cher, et co-gérante de l’entreprise d’électricité CEBAT 2, témoigne de son parcours dans le monde du bâtiment, traditionnellement réservé aux hommes. Un itinéraire forgé par l’engagement et la passion. Portrait. 

February 29, 2024

Publication des indicateurs de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

SMABTP publie les résultats de l’index égalité professionnelle pour l’année 2023. La note obtenue est de 89 sur 100. La part des femmes au sein des instances dirigeantes est de 25 % et de 31 % parmi les cadres de direction.

January 9, 2024

Les Rencontres de BatiFemmes : une première réussie !

SMABTP Nouvelle-Aquitaine était au rendez-vous des 1res Rencontres de BatiFemmes à Bordeaux. 30 artisanes se sont retrouvées pour partager et échanger sur les métiers du bâtiment. Un succès inspirant !