L’accélérateur de start-up santé et prévention dans le BTP : un vivier d’innovation et un catalyseur d’opportunités
L’accélérateur de start-up santé et prévention dans le BTP : un vivier d’innovation et un catalyseur d’opportunités
L’accélérateur dédié à l’innovation dans la santé et la prévention dans le BTP est ouvert à tous les acteurs toutes les entreprises de la filière du BTP et à toutes les start-up développant une offre innovante sur ces thématiques. Créé en 2018 par la fondation EXCELLENCE SMA, CCCA-BTP, l’OPPBTP et PRO PRO BTPil a pour vocation à faciliter les liens entre elles et les accompagner pour développer leurs projets dans les domaines de l’organisation des chantiers, des objets connectés, de la gestion de la data, de la réalité virtuelle et augmentée et des problématiques de e-santé. Les start-up intégrées bénéficient de l’écosystème Impulse Partners (spécialiste des écosystèmes start-up dans les secteurs de la construction, du BTP, de l’énergie et de l’immobilier), de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires fondateurs mais aussi d’une visibilité auprès de leurs entreprises adhérentes (via leurs sites web, réseaux sociaux, médias…).
Des études pour anticiper les mutations
Des études pour anticiper les mutations
Afin d’anticiper les mutations (liées entre autres au changement climatique) et de mieux comprendre les pathologies, la fondation EXCELLENCE SMA finance des études notamment auprès d’organismes de référence comme Le CNRS, L’École nationale des arts et métiers (CNAM), Le Centre technique et scientifique du bâtiment (CSTB) ou encore L’Institut national de l’énergie solaire (INES). Parmi les dernières études réalisées : la construction d’une maison test en vue d’étudier les mouvements de terrain des sols argileux lors des variations climatiques, la qualité des sols techniques et industriels au regard de leur pérennité comme de leur impact sur la sécurité des usagers, la qualité de l’air et de l’environnement. Deux études sont actuellement en suivi : l’une avec l‘ensemble de la filière des dallages industriels pour mieux comprendre et éviter les phénomènes de délamination des bétons des sols industriels ; l’autre avec la filière BTP de Nouvelle Calédonie pour comprendre et traiter les pathologies du béton en Nouvelle Calédonie.
Le projet MINnD au service de la modélisation des données
Le projet MINnD au service de la modélisation des données
La fondation EXCELLENCE SMA et SOCABAT sont partenaires du Projet national de recherche collaborative MINnD (Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables) afin de contribuer à l’intégration dans la maquette numérique des documents essentiels à l’assureur, (analyse des risques, gestion des contrats d’assurance et des sinistres).
Le MINnD apporte des réponses concrètes dans la mise en œuvre du BIM (Building Information Modeling/modélisation des données des bâtiments) pour les infrastructures. Les travaux de recherche de la saison 2 (2019-2021) visent à progresser sur des sujets comme la modélisation de l’existant, la gestion du patrimoine et des actifs, la modalité de réception du BIM, la gestion des incertitudes et des tolérances et la poursuite du développement des IFC infra.
Trophées Thèses : des solutions concrètes pour la qualité des constructions
Trophées Thèses : des solutions concrètes pour la qualité des constructions
Initiés par la fondation EXCELLENCE SMA, les Trophées Thèses récompensent les travaux qui proposent des solutions de prévention et d’amélioration sur les pathologies ou les dommages liés au bâtiment, la préservation de l’environnement ou la promotion et l’emploi de nouvelles technologies comme les maquettes numériques. Ce concours s’adresse aux étudiants réalisant un mémoire de fin d’études supérieures ou une thèse mettant en exergue des solutions concrètes et durables pour améliorer la qualité des constructions dans le domaine du BTP. La 8ème édition est lancée en 2022.