Groupe SMA

Assureur de référence de la construction et de l’immobilier

Ancré dans le monde du BTP depuis plus de 160 ans, SMABTP est aujourd’hui un acteur de référence du marché de l’assurance en France et en Europe. Assureur mutualiste, SMABTP accompagne ses sociétaires et ses clients dans leur vie professionnelle et personnelle. Il leur apporte des solutions adaptées à leurs besoins et innovantes pour répondre aux enjeux du secteur de la construction et de l’immobilier.

Le groupe SMABTP noté A+
Le Groupe a initié une démarche de notation qui a abouti, en février 2020 à l’obtention de la note A+ pour SMA SA, assortie d’une perspective stable, par l’agence de notation Fitch Ratings. Cette notation, a été confirmée en juillet 2023, et enrichie d’une seconde notation A+ pour SMABTP. En septembre 2024, ces notations ont de nouveau été confirmées, saluant les récentes acquisitions du Groupe qui ont diversifié ses activités et renforcé sa présence à l'international. Le Groupe a également réduit son exposition en actions, faisant passer son ratio d'actifs risqués de 90 % fin 2022 à 74 % fin 2023. Ces résultats témoignent de la solidité financière du Groupe ainsi que de ses excellentes pratiques en matière de capitalisation et de provisionnement.

Nos actualités

28 mai 2025

Les Assises Nationales du Logement et de la Ville

La 7e édition des Assises Nationales du Logement et de la Ville se tiendra le mardi 17 juin prochain sur le thème principal « Agir pour des territoires dynamiques, résilients, inclusifs, sobres et durables ». Les équipes de SMABTP seront présentes à cet évènement organisé par Batiactu. Venez les rencontrer !

26 mai 2025

Déployer le « Lean Construction » dans le secteur du BTP

SMABTP salue la mise en place d’un partenariat structurant entre la FFB, l’OPPBTP, l’USH et le Pôle Habitat FFB pour accélérer l’adoption du Lean Construction dans le secteur du bâtiment

22 mai 2025

Validation des plans non-conformes au PLU et responsabilité de l’architecte

L’architecte qui valide des plans non conformes au PLU, établis et fournis par le constructeur, à l’origine du préjudice subi par le maître d’ouvrage, commet une faute et à ce titre est condamné à indemniser ce dernier.