January 18, 2023

La version 2023 du guide « Architectes, entrepreneurs : mode d’emploi » est disponible !

L’OGBTP publie la version 2023 de son guide « Architectes, entrepreneurs : mode d’emploi ». Un document téléchargeable gratuitement qui est un outil indispensable aux praticiens de la construction.

Comme chaque année, l’Office Général du Bâtiment et des Travaux Publics (OGBTP) met à jour le guide « Architectes, entrepreneurs : mode d’emploi » qu’il conçoit en partenariat, notamment, avec la fondation EXCELLENCE SMA.

Ce guide est un outil de référence sur les obligations contractuelles de tous les acteurs de l’acte de construire.

Il permet de rendre accessible, aux deux partenaires que sont les architectes et les entrepreneurs, les données administratives, financières, et réglementaires qu'ils doivent maîtriser depuis la préparation du projet jusqu'à sa parfaite réalisation, que ce soit dans le cadre des marchés publics ou des marchés privés.

Ce guide est une mine importante d’informations sur, notamment :

  • les différentes questions que les partenaires se posent dès le début de tout acte de construire ;
  • les procédures à respecter dans les marchés de travaux privés comme publics ;
  • le déroulement d’un chantier, y compris dans ses aspects financiers ;
  • les garanties et assurances en matière de travaux de construction ;
  • les règlements, normes et bibliographies de base.

Comme l’énonce cet ouvrage, l'objectif de ce guide est « une recherche de la "QUALITÉ", qui est elle-même le résultat tangible de la gestion de la compétence de chacun des intervenants, de leur capacité à communiquer entre eux ».

Pour rappel, cet ouvrage de référence est conçu par l’OGBTP en partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Architectes, la Fédération Française du Bâtiment, la Mutuelle des Architectes Français, la fondation EXCELLENCE SMA, QUALIBAT et Socotec Construction.