January 23, 2023

Choisir un assureur construction solide financièrement est indispensable !

SMABTP lance une série de vidéos sur des thèmes illustrant le positionnement d’un assureur partenaire solide qui accompagne le secteur de la construction de façon pérenne. La première vidéo de cette saga aborde le thème de la solidité financière.

S’inscrire dans la durée et anticiper les évolutions du BTP et ainsi mieux répondre aux attentes et besoins de ses sociétaires et clients suppose pour un assureur de connaître parfaitement l’environnement et les risques qu’il assure. C’est à cette condition qu’il est en capacité de proposer des solutions d’assurance adaptées, fiables et les plus complètes possible.

Fort de cette conviction, SMABTP lance une série de vidéos sur différents thèmes qu’il juge essentiels – comme la solidité financière, l’expertise, l’innovation ou encore l’accompagnement - pour pouvoir proposer une offre assurantielle 360°, de qualité et répondant aux risques du secteur.

La publication de ces vidéos s’égrènera tout au long de l’année 2023.

La première de la série est consacrée à l’importance pour les acteurs de la construction et de l’immobilier de choisir un assureur construction solide financièrement.

Mais qu’est-ce qu’un assureur solide financièrement ?

Le particularisme de l'assurance décennale tel qu'il existe en France implique, pour les assureurs, la nécessité de provisionner des fonds suffisants pour faire face à leurs engagements sur de longues périodes. Il s’agit d’un risque long qui leur impose d’être en capacité de prendre en charge des sinistres de nature décennale jusqu'à 12 ans après l'achèvement d'un chantier, et de supporter des coûts de sinistres d'un montant parfois très élevé (jusqu'à plusieurs millions, voire dizaines de millions d’euros).

Un des éléments qui mesure la solidité financière d'un assureur est le ratio de solvabilité. Ce dernier s'exprime en pourcentage selon la règle européenne Solvabilité 2. Il s'agit d'une exigence réglementaire et la publication des informations sur le ratio de solvabilité est obligatoire.

Expert de l’assurance construction, SMABTP présente un taux de solvabilité bien supérieur au minimum réglementaire ainsi qu’un niveau de fonds propres de 7 fois le minimum de capital requis, et se positionne comme un assureur solide capable d’accompagner ses sociétaires et clients de manière fiable et pérenne.